Aller au contenu

L'EXPOSITION

L'exposition « Geluck expose Le Chat » au Musée Maillol à Paris vous plonge dans l'univers de Philippe Geluck et du Chat. Ou le parcours inattendu d'un gamin qui comprend très jeune sa faculté de faire rire les autres.

L’exposition aurait très bien pu s’intituler Le Chat expose Geluck tant la destinée de ces Laurel et Hardy de l’art est intimement liée.

Photo de Philippe Geluck illustrant l'exposition « Geluck expose Le Chat » au Musée Maillol à Paris. Philippe Geluck se tient devant 4 dessins de son personnage Le Chat. Chaque dessin est au format carré et placé de sorte à être aligné sur les deux autres et ainsi former au carré supplémentaire. Les 4 dessins sont similaires avec des couleurs différentes, dans un style pop art / Andy Warhol.
©StudioFiftyFifty

Mais cela n’est rien à côté de ce qui va lui arriver en 1983, lorsqu’il invente Le Chat qui deviendra en quelques années une icône de la bédé, le chouchou des galeries d’art et le sujet de nombreuses expositions, notamment sous forme de sculptures monumentales en bronze sur les Champs Élysées en 2022.

Un artiste aux multiples facettes

En une heure et demie, le visiteur découvrira le parcours inattendu d’un gamin qui comprend très jeune sa faculté de faire rire les autres par ses dessins d’humour noir et décalé et qui, dès ses 14 ans, se met à en produire en quantité, nourri au biberon de ses idoles (Siné, Bosc, Chaval, Sempé, Reiser…).

Cela le mènera tout naturellement à devenir… comédien et à monter sur les planches durant 10 ans, à se muer en animateur ou chroniqueur radio et télé, d’abord en Belgique et puis en France, notamment aux côtés de Laurent Ruquier et Michel Drucker.

Dessin de Philippe Geluck illustrant l'exposition « Geluck expose Le Chat ». Il s'agit d'un dessin datant des débuts de Philippe Geluck, au feutre noir, en 4 cases de BD. Sur la première, un homme tend un paquet cadeau à un enfant. Sur la seconde, l'enfant ouvre le paquet qui s'avère contenir une arme à feu. Sur la troisième, l'enfant fait feu sur l'homme lui ayant offert le cadeau. Sur la quatrième et dernière case, l'homme est mort.
Dessin de jeunesse, 1967. © Geluck

De prestigieux confrères

Dans la deuxième partie de l’exposition, Geluck et Le Chat s’adressent à de prestigieux « confrères » comme Warhol, Picasso, Banksy, Vermeer ou Courbet en se confrontant à leurs chefs-d’oeuvre.

Dans cette liste des grands prédécesseurs, Courbet n’est pas cité par hasard, car une salle sera consacrée à L’origine du monde (non pas celle peinte par Gustave mais une copie scrupuleuse attribuée à René Magritte (tableau jamais exposé jusqu’ici) dont l’histoire est à elle seule surréaliste !

Dessin de Philippe Geluck illustrant l'exposition « Geluck expose Le Chat » au Musée Maillol à Paris. Le personnage Le Chat se tientà côté d'une toile représentant des rectangles blancs, jaunes, bleus et rouges. La couleur s'écoule des rectangles comme si elle n'était pas sèche. Le Chat regarde le lecteur ou la lectrice et dit « Si tu achètes un Mondrian pas sec, il s'agit très probablement d'un faux ».
Faux et usage de faux, acrylique sur toile, 2019. © Geluck
Photo illustrant l'exposition « Geluck expose Le Chat » au Musée Maillol à Paris. Un gros plan d'une statue couleur vert-de-gris. Elle représente le personnage du Chat en habits de docteur, avec un stéthoscope dans les oreilles, l'autre bout étant maintenant contre le dos d'un petit oiseau assis sur un perchoir devant Le Chat.
Le docteur et l’oiseau, sculpture en bronze. © Geluck Photo : Julie de Bellaing

Geluck expose Le Chat nous emmène à la découverte passionnante des dessins de jeunesse, des aquarelles, des balbutiements puis de l’épanouissement du Chat. Croquis, dessins originaux, planches, toiles à l’acrylique, sérigraphies, objets improbables et sculptures : les moyens d’expression semblent sans limites.

Une exposition passionnante et joyeuse !

Une exposition présentée par Tempora et conçue par Philippe Geluck et Tempora, en étroite collaboration avec le Musée Maillol.